Le phare de Ploumanac'h

Publié le

Une page proposée par Mireille l'an dernier à Créachooet' que je viens seulement de terminer...

Le fond en composé dune mosaïque de carrés encrés à la distress avec des tâches d'eau, je trouve que cela rend super bien.

Le phare de Ploumanac'h

pour la petite histoire :

Le premier phare de Ploumanac’h date de 1860. Détruit par les troupes allemandes le 4 août 1944, il a été remplacé par le phare actuel en 1946 (premier allumage en octobre 1948). De nuit, il est repérable grâce à son feu rouge à occultations avec un secteur blanc. Cette dernière couleur n'étant visible qu'entre l'île Tomé et l'île Rouzic. La version actuelle a été construite par Martin et frère (entreprise de BTP local de l'époque) selon les plans des architectes Henry Auffret et Hardion. Ces derniers ont dû travailler de concert avec les Beaux Arts pour construire la tour en granite rose de La Clarté, de manière qu'il s'harmonise avec le cadre environnant, classé et protégé peu avant la guerre. Les mosaïques intérieures sont l’œuvre de l'artiste Odorico.

Publié dans Pages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tu as bien réussi les taches bleues, et la combinaison des carrés; et merci pour les explications sur le phare, très intéressantes.biz m.
Répondre